Comment traiter dans un jeu vidéo la transition d’un style de vie des tribus du paléolithique à celles du méso/néolithique ?

illustration promo

Description

Nos intentions avec ce jeu était d’essayer de représenter au mieux la transition qui s’est effectué à la fin du paléolithique d’un style de vie nomade et très polyvalent à un style plutôt sédentaire et spécialisé. 

Pour se faire nous avons mis en place plusieurs mécaniques notamment l’oubli et l’expérience par le “faire”. Tout ceci a été mis en place pour appuyer l’idée d’interdépendance qui s’est peu à peu créé dans la réalité des faits et que l’on voulait retranscrire d’un point de vue gameplay. La transition technologique et humaine de cette période prenant donc encor plus de sens en incluant la jouabilité coop à 4 joueurs.

Plateau et UI

Ainsi 4 joueurs contrôleront une tribu chacun, celle-ci dispersé sur une carte remplie de lieux à explorer, de prédateurs, de proies et d’autres dangers encore, faire prospérer et évoluer technologiquement la tribu est votre objectif premier, plus la partie avancera plus le gameplay tendra vers une sédentarisation, une spécialisation des taches par tribus et évidement par la mise en commun de celle-ci et ainsi créer une proto-civilisation.

système de spécialisation des technologies
arbres technologiques

Direction artistique

La Direction artistique n’avait pas pour volonté de reprendre trop de codes esthétiques du préhistorique et de l’imaginaire qu’on lui accorde. En effet trop se reposer sur ces stéréotypes nous rapprocherai trop d’un éloignement scientifique surtout en vue des découvertes récentes sur le sujet. Ainsi des tons ocres et minéraux ont été gardé mais incorporé à une esthétique « manuelle » plus contemporaine sans partir dans une frénésie rupestre à la sauce grotte de Lascaux.

De multiples événements viendront rythmer la partie des joueurs, que ce soit de manière néfaste ou bénéfique pour chaque tribu: attaque de pillards, arrivé de nouvelles proies ou de nouveaux prédateurs, hivers glacial…

Chaque événement sera annoncé par une illustration qui lui est propre, s’en suivra des prises de décision pour le joueur et ainsi profiter ou surmonter l’event.